Déjà inscrit :
Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
ATTENTION aux majuscules et minuscules
   
   

 

Top-rencontre-chretienne.fr

 

est l'un des plus grands sites de rencontre chrétien

 


Chers Amis et Frères et Soeurs en Christ.

Christine Henry qui participe activement à la supervision du site a besoin de votre soutien.

C'est très facile et gratuit

Elle est artiste peintre et a publié une oeuvre sur Facebook qui a besoin de votre vote pour la soutenir.

Ceci dans le cadre de la participation à un concours International avec l'UNESCO.

cliquez sur le lien suivant et mettez un "J'aime" (c'est en haut à droite de la page)

https://www.facebook.com/internationalactionart/photos/a.3308986769133806/3340277096004773/

Nous vous en remerciant.

Soyez bénis.

Encore trop peu de retour mais si vous avez répondu ou fait, merci.

   
mariage chretien

Un site de rencontre chrétien et de mariage chrétien

Pour aussi sortir entre chrétiens

France, Suisse, Belgique et Canada

 

Je m'inscris  

 

Je crée une sortie ou une annonce (gratuit)

sortie
 
   

L’intimité

(Extrait du livre «Méditations quotidiennes pour le couple")

Gary Chapman

 

1 l’intimité intellectuelle

Pour toi mon cœur dit « Recherchez moi ! » Je te cherche Seigneur ! Psaumes 27.8

Une part  importante de la vie concerne ce qui relève de l’intellect. Toute la journée, nous nourrissons des centaines de pensées sur la vie, à mesure qu’elle se présente à nous. Nous avons également des désirs, des choses que nous aimerions vivre ou obtenir. L’intimité intellectuelle consiste  partager certaines de ces pensées et certains de ces désirs avec la personne avec laquelle nous entretenons une relation. Cela peut être centré sur les finances, la nourriture, la santé, l’actualité, la musique ou l’église. Qu’ils soient importants ou non, ces pensées et ces désirs révèlent quelque chose de ce qui a traversé notre tête pendant la journée.

Le Psaume 27.8 expose une façon d’approfondir notre intimité avec Dieu : répondre à son invitation à le rechercher et le découvrir. Le même principe vaut pour les relations humaines. Dans le mariage, nous avons le plaisir de découvrir certaines des évolutions de la pensée de notre conjoint. C’est l’essence même de l’intimité intellectuelle.

Prière : Père, merci de bien vouloir me parler et de bien vouloir m’écouter ! je sais que la conversation tisse des relations. Aide-moi à partager mes pensées librement avec la personne avec qui je rentre dans une relation et aussi à m’intéresser sincèrement à ses pensées.

2 l’intimité des sentiments

Je suis abattu et complètement découragé, je passe mes journées dans la tristesse. Psaumes 38.7

L’intimité des sentiments est le second élément essentiel d’une relation intime. Les sentiments représentent notre réaction spontanée, émotionnelle à ce que nous captons à travers les 5 cinq sens. J’entends que quelqu’un est gravement malade dans le voisinage, et je suis triste ; ma compagne me touche la main et je me sens aimé ; je la vois sourire et je me sens encouragé.

Votre vie intérieure est remplie d’émotions, mais personne n’en voit rien. Le partage de ce que vous ressentez construit votre intimité sentimentale. Laisser votre partenaire accéder à votre monde intérieur signifie que vous acceptez de dire : « j’ai très peur en ce moment », ou « je suis vraiment heureux (se) ce soir ». Ces déclarations révèlent quelque chose de nous-mêmes. Le Psaume 38.7 donne un exemple parmi d’autres du psalmiste en train d’exposer son âme devant Dieu. David et les autres auteurs des psaumes évoquaient très honnêtement leurs sentiments de joie, d’adoration et d’allégresse. Et ce genre de révélation de soi sans détour ne faisait qu’accroître leur intimité avec Dieu.

Apprendre à verbaliser ses émotions peut être l’une des expériences les plus gratifiantes de la vie. Un tel partage nécessite bien entendu une atmosphère où on se sent accepté et en sécurité. Si je suis assuré(e) que mon partenaire ne condamnera pas mes sentiments et ne tentera pas de les changer, alors je suis d’autant mieux disposé(e) à en parler.

Prière : Seigneur, merci parce que tu veux entendre ce que nous ressentons. Je sais que le partage de nos sentiments dans le cadre du couple aide à se rapprocher l’un de l’autre. Je prie pour que tu mettes sur mon chemin des personnes avec qui nous pourrons échanger en toute liberté afin de pouvoir ainsi mieux nous connaître et d’avancer dans la vérité et le respect de chacun.

3 L’intimité sociale

Pendant la nuit, moi aussi, je te cherche du fond du cœur. Esaïe 26.9

Une partie important de l’existence gravite autour des rencontres qui ont lieu toute la journée, autour de ce que les gens disent ou font, ou bien autour de circonstances qui surviennent. Lorsque nous en discutons entre conjoint, nous reconnaissons que nous sommes une partie de ce que l’autre fait. Nous développons une intimité sociale et le sentiment de former une unité sociale. En d’autres termes, ce qui ce passe dans la vie de mon conjoint est important pour moi.

Un autre aspect de l’intimidé sociale comprend le fait que nous accomplissons des actes ensemble. Aller au cinéma ou à une rencontre sportive, faire les magasins etc… tout cela contribue à renforcer l’intimité sociale. L’existence tourne beaucoup autour du faire ; Lorsque nous agissons ensemble, non seulement nos développons l’esprit d’équipe, mais encore nous améliorons notre relation. Dans le verset ci-dessus, nous voyons que le prophète Esaïe évoque son désir intense de passer du temps avec Dieu. Cette même ardeur à vouloir goûter la compagnie de quelqu’un est tout bénéfice pour le mariage.

Ce que nous accomplissons ensemble constitue ce qu’il y a de plus vivace dans nos souvenirs. L’ascension du Puy de Dôme que nous avons faite, allons-nous l’oublier de sitôt ? Et ce jour où nous avons refait la salle de bain ? L’intimité sociale est un aspect important d’un mariage qui grandit.

Prière : Seigneur Jésus, je suis reconnaissant pour tous les souvenirs que j’ai accumulés dans ma vie. Merci pour les bons moments, pour les rires et pour le simple fait d’être bien en faisant des choses avec d’autres personnes. Aide-de moi à cultiver cette intimité sociale tout en développant la relation que j’ai avec mes différents amis(es).

4 L’intimité spirituelle

Sa puissance magnifique vous rendra forts pour tout. Alors vous résisterez et vous supporterez tout avec patience. Avec joie, remerciez le Père… Colossiens 1.11-12

L’intimité du couple comporte cinq éléments. Nous avons parlé précédemment de l’intimité intellectuelle, de l’intimité émotionnelle et sociale ; aujourd’hui nous allons considérer l’intimité spirituelle. Nous sommes des créatures spirituelles. Les anthropologues ont établi que dans toutes les cultures du monde, les humains ont une spiritualité. Tous, nous possédons une dimension spirituelle. Mais la question se pose : sommes-nous disposés à partager cette dimension de notre vie avec nos proches ? Si nous le faisons, nous vivons une intimité spirituelle.

Ce peut-être aussi simple que de partager un passage que vous avez lu dans la Bible ce matin et ce que ce texte vous a inspiré. L’intimité spirituelle se nourrit aussi de l’expérience partagée. A la suite d’une messe ou d’un culte auquel elle avait participé avec son mari, une femme dit : « Il y a quelque chose qui, lorsque je l’entends chanter, me donne un sentiment de proximité avec lui. » La prière commune est un autre moyen de bâtir votre intimité spirituelle. Si vous vous sentez mal à l’aise pour prier à haute voix, priez en silence tout en vous tenant les mains. Aucune parole n’est dite, mais vos cœurs se rapprochent.

Vous pouvez également envisager de prier l’un pour l’autre pour fortifier votre relation. Nombre d’épîtres de Paul comportent de belles prières pour ses destinataires, y compris celle de Colossiens 1 que nous citons, qui demande au Seigneur de fortifier les croyants et de leur donner patience, endurance et joie. La prière ardente en faveur de la relation de votre conjoint avec Dieu peut représenter une formidable expérience d’intimité.

Prière : Père, je sais que rien n’est plus important dans nos vies que notre relation avec toi. Aide-moi à être un encouragement pour les personnes que je rencontre dans ce domaine. Dispose-nous à partager nos pensées et nos prières. Attire-nous plus près l’un de l’autre, Seigneur, en même temps que nous nous rapprochons de toi.

5 - L’intimité sexuelle

L’homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari. La femme ne peut pas faire ce qu’elle veut de son corps : son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu’il veut de son corps : son corps est à sa femme. 1 Corinthiens 7.3-4

L’homme et la femme étant sexuellement différents, nous accédons à l’intimité sexuelle selon des modes très variés. L’homme s’attache la plupart du temps aux aspects physiques. Voir, toucher, sentir, l’expérience des préliminaires et de l’orgasme, tout cela monopolise son attention. La femme de son côté, parvient à l’intimité sexuelle avec un accent marqué sur l’aspect sentimental. Sentir qu’on l’aime, qu’on prend soin d’elle, qu’on s’intéresse à elle et qu’on lui manifeste de la tendresse, tout cela lui apporte beaucoup de plaisir. En résumé, si elle se sent véritablement aimée, l’expérience sexuelle ne sera autre pour elle que le prolongement de ce plaisir lié aux émotions.

L’intimité sexuelle nécessite une réaction intelligente à ces différences. En 1 Corinthiens 7, l’apôtre Paul écrit sans détour que chaque partenaire doit satisfaire les besoins sexuels de l’autre. En d’autres termes, l’intimité sexuelle va avec le désintéressement. Afin que la relation sexuelle soit une source de proximité relationnelle, chaque partenaire doit d’abord penser à l’autre et s’appliquer à faire de l’amour physique une source de joie pour lui, pour elle.

Il doit être évident qu’on ne saurait séparer l’intimité sexuelle de l’intimité sentimentale, intellectuelle, sociale et spirituelle. On ne peut atteindre l’intimité sexuelle sans intimité dans les autres domaines de la vie. Il ne faut pas viser la relation sexuelle en soi, mais vouloir faire l’expérience de la proximité et éprouver une satisfaction réciproque.

Prière : Père, pardonne-moi pour les fois où j’ai considéré la satisfaction sexuelle comme le seul but de la sexualité. Aide-moi, à me concentrer sur la complicité intime, sentimentale, avant de chercher à combler l’autre dans une relation sexuelle.

6 - L’intimité selon la Bible

La femme (…) prend un fruit de cet arbre et le mange. Elle en donne à son mari qui est avec elle, et il en mange aussi. Alors leurs yeux s’ouvrent. Maintenant, ils voient qu’ils sont nus. Ils attachent ensemble des feuilles d’arbre, et cela leur sert de pagne. Genèse 3.6-7

Quel est le tableau que la Bible peint de l’intimité dans le mariage ?

On le trouve dans Genèse 2.25 : « L’homme et la femme sont nus tous les deux. Mais ils n’ont pas honte l’un devant l’autre. » Voilà une image éloquente de l’intimité conjugale : deux personnes distinctes, égales en dignité, totalement transparentes, et sans crainte de se dévoiler. C’est ce genre d’ouverture, d’acceptation, de confiance et d’exaltation qu’évoque l’intimité.

Mais cela, c’était avant l’irruption du péché dans le monde. Il est intéressant de noter que la réaction d’Adam et Eve immédiatement après avoir croqué le fruit défendu consiste à avoir honte de leur nudité et à se couvrir. En clair, l’arrivée du péché marque l’invention des vêtements ! Quelque chose s’interpose entre Adam et Eve : terminée la transparence. Ils ne veulent plus se dévoiler en toute liberté ; l’intimité devient un labeur.

Il en va de même pour nous. Etant des créatures déchues, nous craignons parfois d’être dévoilés. Pourquoi ? Parce qu’avec l’intimité est venue la possibilité de la condamnation et du rejet. Pour surmonter cette crainte, il convient de développer une relation de confiance avec le conjoint.

Prière : Père, nos difficultés en matière d’intimité remontent à Adam et Eve et au premier péché. Je reconnais devant toi ma crainte d’être pleinement dévoilé(e)  aux yeux d’une autre personne, fût-ce mon conjoint. Aide moi à surmonter ces craintes pour que nous arrivions à ne faire qu’Un selon ta volonté.

   
Une connexion sur :
   
© Copyright La Croix et Toi 2013