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Les hommes aiment souvent citer :« Femmes soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même, pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée par l'eau et la Parole, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (Voyez ce que l'Epoux céleste, Christ a dans son coeur, ce qu'Il veut faire de son Eglise, si on le laisse faire) C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps »

Et nous avons sous nos yeux, ce modèle divin ! Chaque mari a sous les yeux ce modèle divin de l'époux céleste et Christ dit à chacun : "Tu es mari de ton épouse, je veux que tu me représentes sur cette terre, et que tout le monde dans l'Eglise et dans le monde voie que tu aimes ta femme comme moi, Christ, je t'ai aimé. Je me suis dépouillé de la gloire céleste, j'ai abandonné mes droits, mes prérogatives pour me faire simple homme, pour donner ma vie pour toi, jusqu'à la mort. Tu comprends ce que j'ai fait pour toi ? Est-ce que tu comprends ce que je veux que tu sois vis-à-vis de ton épouse ?" Le Seigneur n'a pas dit : "Je viendrai m'occuper de mon épouse quand elle sera parfaite. Jusque là, elle me cause trop de problèmes, je ne m'en occupe pas !" Il est venu alors que nous n'étions pas aimable. Il est venu alors que nous n'avions rien pour l'attirer ! Il est venu simplement par amour suprême, uniquement, par amour. Il nous a pris là ou nous étions.

Comment est-ce que je peux ne pas m'occuper de mon épouse comme Jésus-Christ s'occupe de Son épouse ! Evidemment, si je suis animé par les pensées et les désirs de la chair, je ne peux pas le faire, c'est impossible ! Si je suis animé par les désirs et les pensées de la chair, et si j'ai une épouse un peu difficile, je vais réagir dans la chair, et ça va être la bagarre ! Je dois laisser Jésus faire ce qu'Il veut en moi, et accepter, moi, le mari, de dire : "Seigneur, c'est moi que tu as établi comme chef, comme tête dans mon foyer.  Un bon mari chrétien, c'est celui qui a compris ce que notre bon Epoux céleste est venu faire pour nous pardonner. Le fondement même des rapports dans l'Eglise et dans le couple, c'est le pardon permanent. C'est un coeur assez humble pour demander pardon, et un coeur assez humble pour donner un plein pardon. Mais je ne peux pardonner que quand j'ai compris moi-même quelle est la grandeur du pardon que j'ai reçu moi, personnellement. Celui qui ne peut pas pardonner, c'est celui qui n'a pas compris tout ce que Jésus a fait, et la grandeur du pardon qu'Il nous a donné.

Quand un mari a une profonde conviction de péché et comprend quelle est la grandeur du pardon que Dieu nous a donné en venant nous sauver par Jésus-Christ, il comprend qu'il est au bénéfice d'une grande grâce de Dieu lui-même et il va faire grâce à son épouse. Faire grâce à son épouse, ça ne veut pas dire rester dans les compromis, laisser tout passer, et accepter le péché sans réagir. Non ! Ce n'est pas ça faire grâce. Faire grâce c'est être animé de l'esprit de Christ en toutes choses, de sa sagesse, de sa compréhension, de sa grâce, de sa puissance, pour que seule la vie de Christ passe de lui à son épouse, même si elle est infidèle, même si elle est dure

 « Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle »
 
Le chef c'est le premier qui se livre ! Dans l'armée, le vrai chef, c'est celui qui est devant et qui va le premier au combat. En tant que chef de ma famille, je sais que je dois être le premier à me livrer! Je suis le premier qui dois me livrer, d'abord pour la gloire de Dieu, et pour laisser au Seigneur la possibilité de me atransformer à l'image de Christ.

Et c'est le seul moyen, bien-aimés, c'est le seul moyen divin de pouvoir exercer ce ministère de mari, de chef de famille et d'époux. C'est le seul moyen pour toucher profondément le coeur de mon épouse ! Et je vous parle en tant que mari. Mon épouse et moi sommes mariés depuis déjà bien longtemps et nous sommes passés par tous les problèmes que la plupart des couples traversent, on est tous fait du même modèle. Et Dieu m'a fait comprendre, pas assez vite pour Lui, que je devais m'offrir le premier d'abord. C'était trop facile pour moi de me mettre sur mon piédestal de chef en pointant le doigt et en disant : "Toi mon épouse, regarde ce que tu fais, il faut que tu changes ! Là ce n'est pas bien ! Là ça va à peu près, mais là, non!" Ça c'est le langage de la loi, alors que le langage de la grâce, c'est : "Seigneur oui, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans la vie de mon épouse, mais fais la lumière sur tout ce qui ne va pas en moi ! Parce que je désire que tu me transformes à l'image de Jésus, je veux être capable, même si j'ai une épouse difficile ou infidèle, de te représenter dignement, d'être celui que tu veux que je sois, parce que je désire que tu m'utilises, pour travailler à ce ministère de faire paraître mon épouse sans ride ni tache devant toi !" Si je suis un mari rempli de cet esprit de Christ, je vais comprendre que Dieu veut m'utiliser pour que j'aide ma femme à paraître devant Christ sans ride ni tache ni rien de semblable.

Quel ministère glorieux que celui de mari et d'époux quand il est vécu dans l'esprit, quel ministère glorieux ! C'est même un grand mystère, comme Paul dit dans Ephésiens 5:32 : « Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église ». Dieu a prévu que l'homme soit le chef à l'image de Christ et la femme l'épouse à l'image de l'Eglise, et ce mystère c'est de montrer à tous quelle est la volonté de Dieu pour le couple, en envoyant Christ sauver cette Eglise et l'amener devant Lui pure, sans ride ni tache ni rien de semblable et pour que tout le monde sache que c'est possible.

Dans le couple, c'est un apprentissage de chaque instant de la journée, parce que nous sommes jour et nuit avec notre épouse. Nous avons en permanence des occasions d'apprentissage ! C'est
merveilleux ! Du matin au soir, et du soir au matin, le mari est confronté à des occasions de s'offrir en sacrifice et d'être le canal de la bénédiction de Dieu pour son épouse. Ne dites pas dans vos coeurs : "Mais jamais je n'y arriverai !" Dites simplement : "Seigneur, fais ton travail en moi, que je puisse être un canal de ta bénédiction pour ma femme et mon foyer et mes enfants, pour que ce soit ta grâce, ton amour, ta sainteté, ta puissance, qui passent dans ma vie. Je veux être pour mon foyer, pour ma famille, le modèle que Christ est pour moi".

Lisons dans Ephésiens 5, au verset 28 : « C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin ». Il la nourrit, bien sûr, au sens ordinaire, mais il la nourrit surtout au sens spirituel. Dès le début de la création de l'homme et de la femme, la responsabilité numéro un du mari, ça a été d'apporter la nourriture spirituelle à son épouse. Dieu avait dit à Adam alors qu'Eve n'était pas encore créée :
« Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2:16).

 Et quelle a été la responsabilité d'Adam ? De garder cette parole telle que Dieu l'avait donnée et de la transmettre à son épouse le plus vite possible. Dès qu'Eve a été créée, je pense que la première chose qu'il lui a dite, c'est : "Eve, ma bien-aimée, je vais t'apprendre ce que le Seigneur nous a demandé : on peut manger de tout, mais de cet arbre-là que tu vois, il ne faut pas en manger, jamais Si nous en mangeons, nous mourrons ! Et le malin est venu tenter Eve, en lui disant : « Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3:1). Vous vous rappelez ce qu'Eve a répondu ? : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez »

C'est-à-dire qu'elle avait rajouté quelque chose et enlevé quelque chose à la Parole, elle avait rajouté qu'on ne pouvait pas le toucher, Dieu n'avait pas interdit de le toucher, Il avait interdit de manger de son fruit. Elle a ajouté quelque chose à la Parole de Dieu, ce qui est interdit. Et elle a dit : « De peur que vous ne mouriez ». Elle a enlevé quelque chose à la sévérité du commandement. De peur que, ça veut dire : c'est possible, peut-être que, alors que Dieu avait dit : « le jour où tu en mangeras, tu mourras »

Pourquoi Eve a dit cela au serpent ? Parce que la Parole de Dieu n'était pas plantée dans son coeur dans sa totalité et dans la vérité ! Qui était responsable de lui transmettre ce message de Dieu, et de contrôler chaque jour si sa femme l'avait bien gardé tel que Dieu lui avait donné à lui ? Adam ! Si le matin de cette journée, Adam avait dit : "Eve, vient ! Rappelle-moi ce que le Seigneur a dit ? Si Eve avait répondu : "Eh bien, il a dit que l'on pouvait manger de tout mais que cet arbre-ci on ne pouvait pas le toucher ni manger de son fruit de peur que..." Et Adam aurait dit : "Stop ! Ce n'est pas ça que Dieu a dit ! Tu te trompes ma chérie, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas. Le jour où vous en mangerez vous mourrez ! Attention ! Tu commences à t'écarter !" Le mari est le chef de famille, il a la responsabilité de transmettre à son épouse la Parole de Dieu, telle que Dieu l'a donnée. Adam a sûrement négligé de le contrôler régulièrement et finalement ça avait commencé à se transformer dans la pensée d'Eve, et Satan en a profité. Il n'a pas tenté Adam, il a tenté Eve.

Eve a été séduite mais quand elle a donné le fruit à son mari pour en manger, lui n'a pas été séduit, il a mangé en connaissance de cause, il connaissait bien la Parole. Pourquoi l'a-t-il mangé ? Pourquoi a-t-il fait cette folie ? Peut-être parce qu'il aimait trop sa femme et il ne voulait pas la perdre et rester tout seul. Mais en tout cas, le fait est qu'il a désobéi volontairement, sans être séduit. Et la punition que Dieu lui donne est la plus grave : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3:17)

 La manière divine d'aimer mon épouse, c'est donc aussi d'en prendre soin spirituellement, en veillant à ce qu'elle reçoive de moi l'enseignement de la Parole. Je ne dois pas compter en premier sur les conducteurs de l'église. Merci Seigneur s'ils sont fidèles et qu'ils annoncent la vérité, mais c'est moi le mari qui ai la responsabilité d'éduquer ma femme et mes enfants dans la Parole. Ainsi, je vais répondre à l'appel que Dieu me donne, et je vais aussi soulager le travail des anciens qui ne seront plus les seuls à le faire. Tous les jours je veillerai à cela et je prierai pour mon épouse « Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'église, parce que nous sommes membres de son corps, étant de sa chair et de ses os. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ».

Les deux deviendront une seule chair pour la vie ! Comme notre relation avec le Seigneur est pour l'éternité ! La relation pour la vie, c'est simplement le symbole que la relation entre Christ, le mari divin, et son épouse, est pour l'éternité « Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari ». Dans le plan du Seigneur, la responsabilité de chef, est une responsabilité extrêmement grande, profonde, puissante. C'est Dieu qui nous rend capable de l'exercer comme Il veut. Et la responsabilité d'être soumis, comme la femme doit être soumise en toutes choses, est aussi une grande responsabilité, parce que dans sa soumission, la femme va aussi être un exemple pour son mari, de la manière dont lui en tant que membre de l'Epouse, doit être soumis au Seigneur. C'est donc un ministère puissant aussi que celui de la femme La soumission, n'est pas l'obéissance aveugle. Si le mari impose de faire des choses qui sont contre la Parole, la femme doit dire non, c'est ça la soumission féminine, l'obéissance à Dieu et à sa Parole et un coeur paisible et doux, qui montre à son mari ce que lui-même devrait être pour Christ. Et là le Seigneur sera vraiment glorifié.

Prions Dieu : "Seigneur mon Père, je répète devant toi : Qui es suffisant pour ces choses ? Toi seul Seigneur. Et nous nous offrons ensemble devant toi pour que tu puisses travailler librement par ton Esprit, pour nous faire comprendre ces choses en esprit et nous permettre de les vivre en esprit

Ce texte est un résume extrait de :
Quel doit être le comportement d'un mari pour son épouse ? - par écrit sur le site Internet
www.sourcedevie.com
- 

 

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