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Je lirai dans la première épître de Pierre au chapitre 3, où le Seigneur s'adresse aux femmes, et il leur dit ceci :


Revenons au passage de 1 Timothée 2:12 : « Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme, mais elle doit demeurer dans le silence (un silence rempli de la présence de Dieu). Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite. Et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. » Il est dans la nature de la femme, ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Parole, d'être plus facilement séduite que l'homme. La femme a été séduite parce que le séducteur est venu avec toutes sortes de paroles séduisantes, et il est dans la nature de la femme, d'être sujette plus facilement à la séduction. Et c'est pour cela que le Seigneur lui demande d'être soumise à son mari qui doit exercer le ministère de chef spirituel. Une femme qui commence à dominer son mari quitte la protection de Dieu, et ouvre la porte à la séduction du malin. Et un mari qui démissionne de son rôle de chef spirituel laisse ouverte la porte que sa femme a ouverte à la séduction, au lieu de la fermer par l'autorité de la Parole de Dieu. C'est important ce que je dis là, il faut que le Saint-Esprit fasse bien comprendre cela à tout le monde.

Et il dit : « Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans l'amour, et dans la sainteté. » Il faut bien comprendre ce que l'apôtre Paul dit ici : il ne dit pas que toutes les femmes qui auront donné naissance à un enfant seront nécessairement sauvées. Le fait d'être mère ne sauve pas les femmes dans le sens que leur âme serait sauvée pour entrer au ciel, car seul le sang de Jésus va sauver les hommes et les femmes de la nature de péché. Mais dans le contexte de ce passage, Paul, inspiré par le Seigneur, montre bien que la femme sera sauvée de l'emprise de la séduction si elle devient mère, c'est-à-dire épouse et mère, puisque la fonction normale de l'épouse dans le foyer c'est de donner naissance à des enfants. En prenant son rôle d'épouse soumise, la femme échappera à la séduction qui l'attend si elle s'écarte du plan de Dieu.

Revenons à la première épître de Pierre, chapitre 3, verset 1, où il dit : « Femmes, soyez de même soumises à vos maris. » Quand il dit : "soyez de même", il fait référence à ce qu'il vient de dire à la fin du chapitre 2 au verset 18, ce qu'il dit aux serviteurs nous fait comprendre dans quel esprit les femmes doivent êtres soumises. « Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. Car c'est une grâce (écoutez bien, vous le connaissez ce verset, mais nous devons le connaître dans notre coeur), de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement » c'est-à-dire quand on n'a rien fait de mal ! Si tu reçois un traitement injuste alors que tu n'as rien fait de mal, Dieu considère qu'Il est en train de te faire une grâce spéciale.
Il explique au verset 20 : « En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter des mauvais traitements quand on a commis des fautes ? » Il n'y a aucune gloire ! Tandis que quand tu n'as pas commis de fautes et que tu subis un mauvais traitement, la gloire de Dieu va se manifester parce que tu vas réagir comme Jésus ! La gloire de Dieu se manifeste parce que c'est une réaction que l'esprit du monde est incapable de manifester.

Je terminerai en lisant un court passage dans 1 Corinthiens 11, au verset 3, c'est à propos du voile : , et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef. Toute femme au contraire qui prie ou qui prophétise la tête non voilée déshonore son chef ». Une femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte va déshonorer son chef direct, parce que le voile lui a été donné comme le signe de sa soumission. Je connais des églises ou toutes les femmes sans exception sont voilées à toutes les réunions, et dès qu'elles rentrent chez elles, ce sont elles qui commandent ! Alors, qu'est-ce qu'il vaut mieux, une femme soumise, non voilée parce qu'elle n'a pas encore reçu toute la compréhension de la Parole, ou une femme voilée à l'église qui est autoritaire à la maison ? L'idéal, c'est la femme soumise et voilée ! Mais vous voyez que le voile est le signe d'une réalité intérieure. Alors j'oserais dire à une femme rebelle : "Ne te voile pas ! Mets d'abord en règle ta rébellion devant le Seigneur." La femme qui a accepté de se soumettre au Seigneur dira alors : "Seigneur tu vois, il y a encore de la rébellion dans mon coeur, mais je veux vraiment changer, et je mets le voile, parce que c'est pour toi le signe que je veux être soumise. Je veux obéir, même si ce n'est pas encore parfait." On remarque en passant que Paul parle de la femme qui prie ou qui prophétise. La femme peut donc prier ou prophétiser en assemblée. D'après 1 Corinthiens 14, prophétiser, ou exercer le don de prophétie, signifie donner par l'Esprit du Seigneur une parole qui édifie, qui exhorte et qui console. La femme peut donc être appelée dans l'assemblée à être revêtue de l'Esprit de Dieu et apporter une parole qui va édifier, consoler, exhorter. Ce n'est pas enseigner et prendre de l'autorité sur l’homme.

Ce soir, je vous ai parlé de la soumission de la femme et je crois que c'est un point important . Mais la soumission de la femme est à mettre en parallèle avec la soumission de l'homme à Dieu en toutes choses. Que le Saint-Esprit fasse travailler Sa Parole dans les coeurs. Laissons le Saint-Esprit parler à nos coeurs, pour qu'Il puisse nous apporter l'aide, la lumière dont nous avons besoin chacun en particulier. Si vous ouvrez votre coeur à Dieu en disant : "Seigneur, je réalise qu'il y a un problème dans ma vie et je me soumets à l'action de ton Esprit pour que tu fasses ton travail en moi, je t'ouvre mon coeur, fais-le". Dieu va agir, non seulement maintenant, mais dans la suite des temps.

Ce texte est un résume extrait de : www.sourcedevie.com

 

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