Déjà inscrit :
Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
ATTENTION aux majuscules et minuscules
   
   
mariage chretien

Un site de rencontre chrétien et de mariage chrétien

Pour aussi sortir entre chrétiens

France, Suisse, Belgique et Canada

 

Je m'inscris  

 

Je crée une sortie ou une annonce (gratuit)

sortie
 
   

Test de personnalité

Qu’est-ce qu’un «test de personnalité» ?

Un « test de personnalité » (ou pour lui donner son nom plus scientifique ; « un bilan de personnalité ») est une série de questions qui permet d’identifier les préférences de comportement, de réflexion et de motivation liées à la personnalité.

Qu’est-ce que la personnalité ? 

La personnalité est un ensemble de caractéristiques que possède une personne. Celles-ci influencent sa façon de penser, ses motivations et ses comportements. Ceci ne veut pas dire qu’une personne ne peut pas agir d’une autre façon, mais la personnalité représente des préférences naturelles dans ces domaines.

D’où vient notre personnalité ? 

Il est généralement accepté que notre personnalité est définie en partie par nos gênes, et en partie par l’environnement dans lequel nous évoluons (la famille, les interactions, les expériences etc.).

Quel est le lien entre la personnalité et la rencontre ? 

La recherche démontre l’importance d’une cohérence entre la personnalité d’un individu et celle de la personne qu’elle souhaite rencontrer :

Un environnement qui encourage et qui renforce des comportements tirés du style préférentiel de l’individu aura plusieurs conséquences : la personne sera plus satisfaite et épanouie avec son conjoint, plus performante et elle gaspillera moins d’énergie et de ressources personnelles en se forçant à agir contre ses préférences.

Un manque de cohérence, par contre, peut engendrer du stress, du mécontentement, des lapsus, l’épuisement, et même de l’échec.

En quoi la connaissance de sa personnalité peut-elle être utile ? 

La connaissance de la personnalité, et les préférences associées, nous permettent de prendre des décisions conscientes et informées concernant nos rencontres. Nous pouvons, donc, choisir un conjoint qui nous convient vraiment.

Une fois en couple, la connaissance de notre personnalité nous permet d’exploiter les forces et éviter les pièges qui y sont associés, et ainsi se réaliser et s’épanouir avec son conjoint.

Est-ce que je suis limité par ma personnalité ? 

Le fait d’avoir certains styles de préférences ne nous empêche pas d’agir autrement. Nous avons tous, à un moment ou un autre, été amenés à faire des choses qui ne nous ressemblent pas ou qui ne correspondent pas à notre façon préférée d’agir. Ceci fait partie de l’adaptabilité humaine.

Néanmoins, cette adaptabilité a ses limites. Ceci peut avoir un impact néfaste sur nous si on agit contre nos préférences trop souvent, pendant des longues périodes ou sous le stress.

Ce n’est donc pas étonnant que, d’une façon naturelle, dans des moments de stress nous avons tendance à nous replier sur nos styles de réflexion, de motivation et de comportement de préférence notre personnalité.

Est-ce que la personnalité est figée ou est-ce qu’elle peut changer ? 

La personnalité est relativement stable et ne change pas radicalement avec l’âge, parce qu’elle est, en partie, définie par nos gênes. Toutefois, notre personnalité n’est pas complètement figée, même si elle ne se métamorphose pas, elle peut évoluer. Etant donné qu’une partie est influencée par l’environnement et les expériences, notre vécu peut avoir une conséquence sur l’évolution de notre personnalité.

Les rapports créés suite au bilan de personnalité contiennent des conseils pour faire respecter ses préférences tout en encourageant le processus d’évolution.

Ce test est-il fiable ? 

Ce test a été développé à partir des travaux du psychiatre Carl G. Jung. Jung y établit une typologie des personnalités, basée sur des théories cognitives développées au travers de plusieurs opérations cliniques. Ainsi à travers ce test il a était défini 16 types de personnalités. Il est à présent reconnu par les plus éminents scientifique du domaine de la psychologie.

   
Une connexion sur :
   
© Copyright La Croix et Toi 2013