Déjà inscrit :
Mot de passe oublié ? Identifiant oublié ? Créer un compte
ATTENTION aux majuscules et minuscules
   
   
mariage chretien

Un site de rencontre chrétien et de mariage chrétien

Pour aussi sortir entre chrétiens

France, Suisse, Belgique et Canada

 

Je m'inscris  

 

Je crée une sortie ou une annonce (gratuit)

sortie
 
   

Mariage chrétien peut-il disparaître ?

mariés chretiens

Les célibataires chrétiens ont-ils peur de s’engager ?

La relation entre un homme et une femme commence bien avant de parler de mariage. C'est le temps où on fait connaissance, c'est un temps important chez les chrétiens.

Les chrétiens savent que le mariage qui a été institué par Dieu doit permettre à un homme et une femme de vivre heureux pour le reste de leur vie. Il s'agit de devenir une seule chair et la séparation viendrait à déchirer. Il s'agit donc de se fréquenter pour se connaître. Les jeunes chrétiens vont donc à la rencontre de l'autre sans pour autant penser au début aux issues négatives (divorce, séparation, discorde conjugale). La crainte du mariage vient petit à petit. Elle prend sa source dans la peur de l'échec qui se rencontre si souvent dans notre société et parfois dans la vie de leurs parents. Les célibataires ne souhaitent pas donc reproduire ce schéma dans sa propre vie de couple est souvent ne trouvent pas le courage de s'engager dans le mariage chrétien.

Mais quelles sont les principales causes d'échec dans notre société ?

La cause d'échec est plus importante se trouve dans le manque de communication dans le couple. Mais attention, la communication n'est pas parler de la pluie le beau temps mais se parler des choses profondes qui se retrouvent dans le mariage. Le couple doit parler de ses goûts, mais il doit le faire de façon sincère et sentir ce qui risque de plaire à l'autre. Les faux-semblants rendent difficile la relation. Il faut savoir qu'il n'est pas toujours facile de parler de la vie de couple sans être marié.

Les chrétiens célibataires doivent aussi parler de leur projet de couple. Et de savoir se projeter dans le cadre du mariage. Cette construction est indispensable pour savoir s'ils ont la même vision de leur vie à venir et de leur rôle dans la construction de la famille. Il doit également se poser la question de leur spiritualité et de la façon dont ils vont vivre leur couple entre les mains de Dieu, dans quelle église et dans quelles unités de prière.

Il faut savoir que le projet de couple va solidifier le mariage et dans un couple qui n'a pas de projet il y a un risque fort que l'un des conjoints perde la vision de ce que représente cette union et de ce pourquoi ils se sont choisis. Il est d'usage de dire que c'est un mariage qui est ou l'échec. Le mari et la femme risque de mener des vies séparées qui ont de fortes chances de diverger pouvant conduire le mariage à une séparation.

Le couple a également besoin de parler de ses valeurs. On entend par valeur tout ce qui touche à l'humain et qui pourrait devenir une cause de divorce. Une des valeurs importantes pour les couples est justement celle du divorce dans le cadre de l'union des couples chrétiens. Un conjoint uni par le mariage peut-il divorcer. Est-ce qu’un couple chrétien peut suivre maritalement ? Ce qui soulève bien entendu la question des relations sexuelles avant le mariage. Cette question se pose inévitablement parmi les célibataires chrétiens. Elle doit être abordée avec les conducteurs spirituels.

Bien sûr pour bien se connaître il est important de passer beaucoup de temps ensemble avant le mariage. Si vivre ensemble peut paraître moyen facile, chacun peut trouver d'autres solutions pour passer du temps ensemble. Ce n'est pas la nuit quand on dort que l'on fait connaissance. Et reste donc tout le reste de la journée que l'on peut passer ce soit chez le soin chez l'autre et où chaque partenaire pour apprécier le comportement de l'autre. Qui fait la vaisselle, qui passe volontiers la serpillière ou le ballet, qui débarrasse spontanément la table, qui prend toute la place sur le canapé, qui choisit les émissions de télé. Dans quel respect mutuel le choix de l'émission de télé et qui fait, leur a-t-il des initiatives ou attendent tous de l'autre. Ces comportements se retrouveront dans le cadre du mariage. Comment vont se faire les petits cadeaux les petites surprises, comment les différences de points de vue vont pouvoir se mettre en évidence et les petits conflits comment vont-ils se gérer dans les relations conjugales. Ce sont toutes ces petites choses qui vont permettre d'imaginer, de se faire une idée, d'entrevoir les situations qui vont se retrouver dans le cadre du mariage.

Si dans le cadre de cette période de relation de couple, à tout moment il est possible à chacun de reprendre sa liberté, dans le cadre du mariage, l'objectif est de rester ensemble jusqu'à la fin de ses jours, le conçoit une famille et peut-être aussi d'avoir des enfants. Dans un couple chrétien la fission et de passer l'éternité ensemble.

Il faut savoir que pour se connaître il faut une vie. Un mari et femme ayant passé déjà de nombreuses années ensemble peuvent dire qu'ils ne se connaissent pas encore totalement. S'il faut attendre de bien se connaître pour s'engager dans le mariage on risque fort de ne jamais se marier.

Un couple chrétien va se marier aussi devant Dieu et cherchera à être couple selon le coeur de Dieu. Il mettra le Seigneur au milieu de la relation qui va solidifier comme une corde à prendre. L'homme et la femme s'unissent alors devant Dieu par le mariage et lui font confiance pour les accompagner tout au long du chemin quels que soient les péripéties qu'il faut rencontrer. L'amour de Dieu recouvrant l'amour des hommes le conduit vers l'éternité.

L'amour entre un homme et une femme ne peut se concevoir que dans le lien du mariage et la voie prévue par Dieu pour l'amour de toute éternité.

Copyright Michel BIJAOUI

Conseiller conjugal et familial

Conseiller en relation d’aide chrétienne

Thérapie individuelle

Thérapie de couple

   
Rendez visite au
top chretien
un site chrétien incontournable


Nous félicitons
le top chrétien
pour la formation
célibataires
   
Une connexion sur :
   
   
En partenariat avec

   

Conseiller  

Ne restez plus seul(e) devant votre difficulté, devant votre souffrance
Parlez en en toute confidentialité à notre conseiller.
   
© Copyright La Croix et Toi 2013